----
Chaque salarié d’une entreprise adhérente se voit constituer un dossier médical en santé au travail dès l'embauche. Ce dossier est enrichi tout au long de sa vie professionnelle. C’est le parcours santé travail du salarié. Il a pour vocation de détailler sa carrière, les risques auxquels il est exposé, les données médicales et socio-professionnelles pertinentes, etc.
Les salariés sont reçus par un professionnel de santé : Médecin du Travail ou Infirmiers en Santé au Travail. A l’occasion de ces visites, le salarié est invité à apporter les documents médicaux utiles à son suivi.
Le suivi individuel
Le suivi individuel permet de recueillir des informations sur la santé du salarié (en lien avec sa situation de travail) et de s’assurer de la compatibilité de son état de santé avec son poste de travail.
Le médecin informe le salarié sur les risques liés à son activité et sur les moyens de prévention adaptés. Chaque examen donne lieu à la délivrance d'une attestation de suivi ou d'un avis médical d'aptitude en fonction du poste de travail.
Le parcours de santé
Le parcours de santé comprend les examens suivants :
- La Visite d'Information et de Prévention (VIP) à l'embauche pour les salariés sans risque particulier,
- La Visite Médicale d'Aptitude à l'embauche pour les salariés à risques particuliers,
- Les Visites de suivi individuels selon la périodicité définie par le Médecin du Travail,
- Les Visites de pré-reprise et de reprise du travail,
- Les Visites à la demande du salarié, de l'employeur ou du Médecin du Travail.
Informez-vous sur la périodicité et le contenu des visites.
>> Dans le cadre du suivi individuel, le Médecin du Travail peut aussi vous orienter vers d’autres professionnels et/ou vers notre pôle social.