Dans le cadre de la pandémie actuelle, nous souhaitons vous assurer de notre entière mobilisation pour vous accompagner.
 
En ce sens, nous vous rappelons que nos équipes pluridisciplinaires sont à votre écoute pour vous dispenser leurs conseils en matière de prévention.
Nous vous rappelons également que si l’un de vos salariés présente des signes d’infection respiratoire, il convient de se référer aux consignes émises par le Ministère de la santé et mises à jour régulièrement.
 
Voici les missions maintenues dans le service durant la pandémie sur instruction de la DGT :

- Diffusion de messages de prévention contre le risque de contagion,
- appui aux entreprises dans la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention adéquates contre ce risque,
- accompagnement des entreprises amenées, par l’effet de la crise sanitaire, à accroître ou adapter leur activité. Les règles ont été précisées par le décret n° 2020-410 du 8 avril 2020.
Les visites et actions seront tournées prioritairement vers les entreprises dont l’activité est essentielle à la vie économique de la nation.
 
Concernant la mission de suivi de l’état de santé :
•    Cas général : Toutes les visites seront reportées sauf si le médecin du travail estime qu'elles sont indispensables.
 
•    visites d'embauche : La majorité d’entre elles pourront être reportées sans que cela ne freine l’embauche, mais les visites des travailleurs en suivi individuel renforcé (du fait des risques liés à leur poste) et des travailleurs en suivi adapté (travailleurs handicapés, moins de 18 ans, femmes enceintes, venant d’accoucher ou allaitantes, travailleurs de nuit, titulaires de pensions d’invalidité) devront être maintenues. Ces règles ont été précisées par le décret.

•    Modalités de la visite : pour les visites maintenues, un protocole d’accueil a été mis en place respectant les recommandations de la DGS. Les salariés dont une visite est programmée et présentant des symptômes tels que fièvre ou toux, ne doivent pas se présenter à la visite et sont invités à prendre contact avec nous pour reprogrammer le RV.
 
Concernant la mission d’AMT et le conseil :
Les actions en milieu de travail sont reportées à une date ultérieure.
Seules les situations d'urgence et justifiées peuvent conduire le médecin du travail à décider une intervention en milieu de travail (enquête d'accident du travail grave ou mortel, décision dans le cadre d'une procédure d'inaptitude ne pouvant être différée et donc étude de poste et des conditions de travail et fiche d’entreprise…)
 
Toutes nos équipes de santé travail restent mobilisées pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches de prévention, notamment du risque lié au Coronavirus COVID-19.